Six ans après Twitter, Snapchat est à son tour en train de s’ouvrir aux autres et de développer une fonctionnalité permettant d’intégrer ses stories sur des sites web et autres applications. Dénommée « Stories Everywhere », cette nouvelle option serait un moyen pour l’application de remonter la pente après une année 2017 particulièrement mouvementée.
Stories Everywhere, dans les pas de Twitter
Les stories ne sont plus une particularité réservée uniquement à Snapchat. Cette fonctionnalité a en effet été copiée par Mark Zuckerberg à travers ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Whatsapp) et dernièrement par Youtube avec ses « Reels ». Cette concurrence a été un coup dur pour Snapchat qui stagne et n’enregistre aucune évolution malgré certaines innovations telles que son Lens Studio qui permet de créer ses propres filtres en réalité augmentée. Afin donc de séduire de nouveaux utilisateurs et de fidéliser les anciens, l’application a décidé de suivre les pas de Twitter et de donner à ses utilisateurs, la possibilité d’exporter leurs stories sur les sites web via une nouvelle fonctionnalité nommée « Story Everywhere ». Rappelons que Twitter permet depuis 2011, aux éditeurs de contenu d’intégrer ses Tweets ailleurs que sur son réseau social.
Rahul Chopra à la tête du projet
Cheddar.com a récemment révélé que la maison mère de Snapchat, Snap Inc. a engagé Rahul Chopra, ancien PDG de Storyful et ex vice-président et responsable de la vidéo chez News Corp, pour piloter le projet Stories Everywhere. Alors que la firme est entrée en bourse et enregistre un faible taux de nouveaux abonnés avec des revenus en forte baisse, le nouvel arrivant aura pour mission première de redresser quelque peu la barre. L’application est encore en cours de développement et Snapchat a déjà effectué une refonte totale de son application (design et ergonomie) afin de faciliter son accessibilité. Cette nouveauté devrait également permettre au réseau social spécialisé dans les vidéos courtes, d’être plus attrayant et plus présent sur différentes thématiques telles que le sport, l’actualité, et plus globalement, sur les contenus éditoriaux.
Des Stories Everywhere pour rebooster Snapchat ?
Un tel changement pourrait avoir des effets bénéfiques pour Snapchat. En plus d’accroître sa visibilité et de marquer sa présence sur le web, l’application pourrait en effet enregistrer de nombreux nouveaux utilisateurs. En termes de chiffre d’affaires, rendre les stories et les contenus des utilisateurs disponibles pourrait également représenter un bon coup de financier pour l’application. Snapchat pourrait en effet envisager de mettre les contenus sous licence et ainsi de se rémunérer dès qu’un tiers l’utilise en dehors de ses “frontières”.