Snapchat a enregistré une baisse importante de son chiffre d’affaire après son entrée en bourse l’année passée. Concurrencé par Facebook et Youtube, le petit fantôme n’a d’autres choix aujourd’hui que de se lancer vers de nouvelles mises à jour et de nouvelles fonctionnalités. C’est dans cet ordre d’esprit qu’il a lancé dernièrement sa boutique de commerce en ligne : le Snap Store.
Snap Store, en phase expérimentale
Ces derniers mois, Snapchat a enchainé plusieurs mises à jour jusque-là inexistantes sur sa plateforme. Après avoir permis l’intégration de ses stories sur les pages web et autres applications tierces, la firme a lancé sa première boutique en ligne. Une entrée dans le monde l’e-commerce qui semble être une continuité après la commercialisation de quelques articles par Snapchat sur Amazon et la vente de ses lunettes de soleil « Spectacles » via des Snap bots. Le Snap Store permet aux utilisateurs d’acheter en lignes des produits dérivés de la marque directement depuis l’application. Le service n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis et sera accessible pour les autres pays si les résultats se montrent concluant.
Uniquement des articles dérivés pour le moment
Pour accéder au Snap Store, les utilisateurs doivent scanner un QR code mis en ligne sur le site de Snap. Ce code redirige vers la section « discover » de l’application, où il est possible de visualiser les articles disponibles en ligne et même de s’abonner. Comme les stories, les produits en vente disparaitront au fur et à mesure pour laisser place à de nouveaux. Seulement 5 articles sont actuellement en ligne. Il s’agit de deux sweat-shirts (le Winkface Sweatshirt et le Bring Back Best Friends Sweatshirt), un t-shirt (le Dog Lens Tee), un chapeau (le Streak Hat) et une peluche en forme de Hot-Dog (le Dancing Hot Dog Plush Doll). Ces articles brandés sont proposés à des prix qui varient entre 20 et 50 dollars.
Une opportunité financière pour Snapchat
La conception de ce nouveau service est l’œuvre de Trevos Denton, l’homme à l’origine de l’application de commande et de paiement de Starbucks. Elle s’inscrit dans la politique de monétisation des services de Snapchat. Bien que créée pour renforcer sa communauté, le Snap Store pourrait être une véritable aubaine financière pour Snapchat. En effet, l’application qui a connu un ralentissement de sa croissance économique pourrait à termes, proposer son service d’e-commerce aux entreprises qui désirent vendre leurs produits via la plate-forme.