Afin de faire face efficacement à la concurrence de nouveaux acteurs majeurs du secteur des paiements en ligne,
Paypal s’est récemment allié au réseau social numéro 1. Avec cette alliance, Paypal et Facebook comptent faire front commun pour contrôler autant que possible un secteur aux enjeux colossaux.
Une collaboration stratégique entre Facebook et PayPal
L’intégration de PayPal à Facebook Messenger permet au service de payement détendre son portefeuille en s’offrant les utilisateurs de cette application de messagerie instantanée. Cette action n’est pas anodine et a pour objectif majeur de repousser Apple Pay Cash, et dans une certaine mesure Google et son Android Pay. Cette collaboration n’est d’ailleurs pas la première entre les deux firmes. Elles ont en effet déjà travaillé ensemble dans le cadre du partenariat entre Facebook et Uber,
dont les utilisateurs pouvaient payer leurs courses via PayPal.
Un fonctionnement très simple
Cette collaboration entre ces deux géants du web permet de dynamiser le système de paiement en ligne entre particuliers. En effet, les usagers pourront désormais utiliser leur compte Messenger pour s’envoyer de l’argent et régler différentes transactions financières, notamment celles effectuées via la plateforme de vente et de petites annonces lancées récemment par Facebook. Des notifications de paiement directement adressées dans leur compte Facebook Messenger informeront les abonnés des différentes opérations effectuées.
Une rentabilité assurée pour Facebook et PayPal
On estime à environ 2 millions, le nombre d’utilisateurs dont les comptes PayPal sont liés à Facebook Messenger. Ce chiffre pourrait rapidement s’accroître et ainsi décupler le profit des deux entreprises. Le principe sera le même, car il suffira de l’identifiant et du mot de passe de l’abonné pour réaliser les paiements. Les données privées des usagers seront donc toujours bien protégées.
Des améliorations constantes
Le jumelage d’un compte Facebook Messenger et d’un compte PayPal facilitera les relations financières entre proches et amis. Afin de faciliter l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité, PayPal aurait déjà installé en octobre un chat bot via Messenger. Ce dernier permettra d’améliorer le fonctionnement de son service de paiement entre particuliers.
Précisons toutefois que cette fonctionnalité de Messenger n’est pour le moment disponible qu’aux États-Unis.
Il faudra certainement attendre encore quelques mois avant que les dirigeants de Facebook et PayPal lancent son installation en Europe.