Suite aux scandales de 2017, Google a annoncé d’importantes corrections sur sa plateforme de diffusion de vidéos en ligne. Trois principaux changements viendront en effet impacter le fonctionnement du site, notamment pour les créateurs de contenus Youtube. Ils impacteront les règles de monétisation Youtube et la diffusion des publicités sur la plateforme. Revenons en détails sur ces nouvelles dispositions.
La monétisation Youtube à partir de 4 000 heures et 1000 abonnés
Dès le 18 février 2018, il faudra désormais avoir au moins 1 000 abonnés et avoir accumulé au cours des 12 derniers mois un minimum de 4 000 heures de visionnage de ses vidéos avant de prétendre au Programme Partenaire Youtube (PPY) pour monétiser ses contenus. Les créateurs inscrits à ce programme et à Google Adsense, monétisaient jusqu’à présent leurs vidéos éligibles dès l’accumulation de 10.000 vues. La configuration de cette offre, jadis accessible à tous, connaîtra donc une importante modification à travers des mesures qui permettront non seulement de mieux protéger les créateurs de contenus mais également d’éviter les scandales comme celui des publicités YouTube diffusées à côté de contenus pro-terrorisme en 2017.
Les anciens créateurs également concernés
Cette mesure pour mieux encadrer la monétisation des contenus sur Youtube ne concerne pas uniquement les prochains comptes qui vont s’inscrire au PPY. D’après Youtube, elle s’appliquera également aux anciens créateurs déjà inscrits, même si elle n’affectera au final que 5% d’entre eux. Les statistiques des autres 95% sont en effet conformes aux nouvelles exigences, qui permettront par ailleurs de lutter plus efficacement contre les chaines et vidéos spams. Toujours afin de renforcer cette dernière mesure de sécurité, YouTube a également indiqué qu’il portera une attention particulière à la qualité des chaines à travers des signaux tels que les signalements.
Plus de contrôle du contenu diffusé sur la plateforme
Le fonctionnement de Google Preferred sera également revu dans le cadre de cette nouvelle politique de monétisation Youtube. Ce service qui offre des espaces publicitaires aux annonceurs sur des chaines très populaires n’affichera désormais plus des publicités automatiquement en fonction de la popularité des vidéos ou des chaines. En effet, les chaînes et vidéos populaires qui seront désormais proposées seront au préalable vérifiées manuellement par Youtube afin d’assurer aux annonceurs que leurs publicités sont effectivement diffusées sur des vidéos ou chaines évoquant des sujets similaires ou proche de leurs annonces.
A l’endroit des annonceurs, Youtube a également annoncé la mise en place de nouvelles fonctionnalités permettant d’améliorer le placement des publicités tout en conservant un regard sur l’efficacité de leurs critères de campagne. de quoi leur permettre de mieux contrôler les lieux de diffusion de leurs publicités et leur efficacité.