Toujours dans sa dynamique d’inter-connecter ses différentes applications, Facebook a récemment avancé un nouveau pion. Après le lancement en octobre dernier, d’une fonctionnalité permettant de partager des stories Instagram directement sur Facebook, c’est maintenant autour de Whatsapp de bénéficier de cette même option.
Instagram to Whatsapp
Selon le site TechCrunch, Instagram serait en train de tester, avec un comité restreint d’utilisateurs, une fonction qui permettrait de partager directement les stories d’Instagram sur l’application Whatsapp ; chose déjà possible d’Instagram à Facebook. Dans la pratique, la fonctionnalité est basée sur l’option d’accessibilité au public permettant d’intégrer la messagerie Whatsapp à un site internet ou à une application tierce sur Android. Les utilisateurs auront ainsi accès à un bouton de « partage sur Whatsapp » depuis l’application Instagram et n’auront qu’à appuyer sur celui-ci pour partager leurs stories sur le service de messagerie instantanée. Tout comme les actuels statuts de Whatsapp, les stories ainsi partagées seront disponibles 24 heures avant d’être supprimées. Cette nouvelle fonctionnalité est également un atout pour Whatsapp qui pourra ainsi bénéficier d’une plus grande visibilité sur les médias sociaux.
Les objectifs
Plusieurs raisons poussent aujourd’hui Facebook à vouloir rendre les stories Instagram disponibles et partageables sur ses autres applications. La première serait d’accroître la visibilité des stories Instagram et de générer encore plus de trafic dans les pays où Whatsapp est beaucoup plus utilisé que Messenger ou Instagram. La deuxième raison serait de pousser les gens à utiliser les statuts Whatsapp. C’est d’ailleurs la même raison qui avait poussé Facebook à les rendre disponibles sur son site; les stories n’ayant pas vraiment connu un franc succès sur Facebook. Enfin, la troisième raison évoqué est que Facebook souhaite prolonger le temps passé sur ses différentes applications en facilitant leur accès d’une application à une autre même lorsque l’une ou l’autre n’est pas ouverte.
Click-to-Whatsapp, Instagram-to-Facebook, Instagram to Whatsapp… et après ?
Le besoin pour le groupe Facebook de prolonger le temps passé sur ses applications et de les interconnecter s’est matérialisé à différentes occasions au cours des derniers mois. En mai dernier, la firme avait notamment testé les notifications (mentions J’aime, nouveau message, etc.) inter-application entre Facebook, Messenger et Instagram. Ensuite elle a lancé en octobre le bouton de messagerie Click-to-Whatsapp dans les publicités Facebook. Si la nouvelle fonctionnalité de partage Instagram to Whatsapp est effectivement lancé, cela pourrait donc ne pas être vraiment du goût des personnes qui utilisent toutes les applications du groupe. Afin d’éviter une trop grande redondance des contenus, Facebook pense cependant déjà à une parade: calibrer les stories de façon à ce qu’une storie déjà vu sur Instagram par exemple, ne réapparaisse plus sur le compte Facebook du même utilisateur.