Bonne nouvelle pour les Community Managers et les responsables de profils professionnels Instagram. Grâce à la mise à jour de son API et à un partenariat avec quelques applications tierces, il est désormais possible de programmer des publications sur Instagram.Instagram planification publication

 

Mise à jour de l’Instagram Graph API

Après sa dernière mise à jour la reliant à WhatsApp, Instagram a annoncé, en fin janvier de cette année, la mise à jour de son Graph API. Elle permettrait désormais de planifier et de programmer des publications directement sans forcément passer par son compte. Cette fonctionnalité était plus ou moins disponible via des applications tierces, accréditées ou non, mais ces dernières servaient plutôt de rappel pour une publication manuelle via l’application mobile par exemple. Les utilisateurs de compte professionnel passaient par des plateformes payantes qui préparaient les publications et les publiaient pour eux (en se connectant sur le réseau social). Selon Ryan Holmes, PDG de la plateforme Hootsuite, la planification et la programmation de contenu Instagram étaient l’une des principales demandes de ses clients. Cette mise à jour répond donc au besoin de ces clients et ravit les Social Media Managers qui verront ainsi leur travail faciliter.

A qui profite réellement cette nouvelle mise à jour ?

Cette nouvelle mise à jour de l’API d’Instagram permettant la planification et la programmation de contenu n’est destinée pour le moment qu’aux profils professionnels. Elle s’inscrit pour Instagram dans une logique financière implacable dans la mesure où ces entreprises et marques pourraient devenir à la longue des annonceurs publicitaires sur la plate-forme. Elle ne concerne pas pour l’instant les publicités et n’est pas directement disponible dans Instagram. Pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité et mieux gérer leur présence organique sur Instagram, les comptes entreprises doivent passer par des plateformes externes partenaires marketing Facebook et partenaires Instagram.  Ces plateformes pourront donc ajouter l’option « Content Publishing » à leur offre client. La version bêta est d’ores et déjà disponible.

Les partenaires marketing Facebook et Instagram

Un partenaire marketing officiel Facebook et Instagram est une solution ou une agence qui agrée aux conditions du réseau social quant à son utilisation, le respect de l’éthique, des règles et qui est un apporteur d’affaires. Parmi ceux accrédités par Facebook, et donc par Instagram, pour intégrer la nouvelle API, il y a notamment Agora Pulse, Hootsuite, Oracle ou encore Percolate. La liste complète est disponible et consultable sur le site InstagramPartners.

Les autres avantages de la mise à jour du Graph API et les avancés futures

La planification et la programmation de contenu n’est pas la seule nouveauté que la mise à jour du Graph Api d’Instagram a apportée. Cette dernière permet aussi d’accéder aux informations de profils et médias d’autres entreprises, de lire les contenus dans lesquels une entreprise a été mentionnée et de publier et/ou répondre à un commentaire sous le nom d’une entreprise. La fonction Insights est quant à elle, toujours disponible. Elle permet aux entreprises d’accéder à des métriques utiles sur leur propre profil Instagram et de les analyser afin de comprendre et d’optimiser le reach organique de leur contenu. Le réseau social spécialisé dans les photos a par ailleurs fait savoir son intention d’abandonner progressivement son ancienne API au cours des deux prochaines années à compter du 31 juillet 2018. Il a également ajouté que les prochaines mises à jour de l’API incluront la prise en charge des profils non commerciaux (personnels) d’ici à début 2019.