Comme nous vous l’annoncions dans cet article, le mobile-friendly est plus que jamais à l’ordre du jour chez Google. Amorcé depuis novembre 2016, le passage à une indexation mobile-first par le moteur de recherche numéro 1, sera totalement effectif en 2018. Afin de ne pas être désagréablement surpris par cette nouvelle mesure et ne pas voir votre site déclassé dans les résultats des SERP, voici 6 points essentiels que vous devez vérifier.
1- Le contenu
Le contenu est roi ! On ne le dira sûrement jamais assez. Sur ce point, la recommandation de Google aux webmasters est simple : assurez-vous que la version mobile de votre site contient bien du contenu (texte, image et vidéos) de qualité et accessible au Googlebot Mobile et aux utilisateurs sur leurs smartphones. En ce qui concerne les images, assurez-vous bien d’utiliser des balises ALT conformes pour chacune d’elles.
2- Les données structurées
Pour rappel, les données structurées sont des informations inscrites dans des balises spécifiques à l’intérieur du code source des pages. Elles permettent à Google d’interpréter et de structurer efficacement ces données dans les résultats de recherche. Pour que votre site ne soit pas pénalisé, ces données structurées doivent être identiques, aussi bien dans la version mobile que dans la version desktop de votre site internet. Pour tester le bon fonctionnement des données structurées de votre site, suivez ce lien.
3- Les métadonnées
Ici aussi, l’uniformité est de mise. Vos titres, balises Meta description et annotations « hreflang » doivent être présentes et identiques sur les deux versions de vos pages afin d’en garantir une bonne indexation mobile-first.
4- Les URL Canonical
En principe, si vous avez opté une URL pour mobile distincte en « m. », aucune modification n’est requise pour lier les deux versions de votre site. Utilisez simplement les éléments link rel= »alternate » et link rel= »canonical » afin de lier les deux versions du site.
5- Pour les sites internationaux
Si vous avez un site en plusieurs langues, tâchez d’adapter les éléments link rel= »hreflang » à la version du site sur laquelle navigue l’internaute. De façon concrète, il s’agit ici d’associer séparément les URL pour mobile et pour ordinateur afin de créer une réelle cohésion entre les différentes pages de langue pendant la navigation.
6- Votre serveur
Pour les sites utilisant une URL mobile distincte, Google recommande de vérifier la capacité du serveur en prévision d’une potentielle augmentation de la fréquence d’exploration des pages par le robot de recherche.
Encore une fois, si votre site web est responsive, vous ne devriez rencontrer aucun problème particulier en rapport avec cette mise à jour et ce nouveau modèle d’ indexation mobile-first. Si ce n’est pas le cas par contre, contactez-nous dès maintenant pour un rapide diagnostic et une mise à niveau de votre site internet afin d’éviter d’être pénalisé.