Annoncée à l’occasion de la Google I/O 2017, Google Lens est une application d’analyse d’image en réalité augmentée. Lancée officiellement en octobre dernier, elle est conçue afin d’étendre et de rendre plus performante la fonction de recherche visuelle dans d’autres applis et services de Google. Déjà intégrée à Google Photo, Lens fait également désormais partie des outils ultra sophistiqués de Google Assistant.
Google Lens : la version améliorée de Google Goggles
Dans un billet officiel posté sur son blog en novembre dernier, l’équipe Google a présenté officiellement Google Lens et l’ensemble de ses fonctionnalités. Et comme on s’y attendait un peu, Lens n’est pas en tant que telle une application toute neuve. Il s’agit plutôt d’une version améliorée de Google Goggles, application existant depuis 2009 qui fournissait des informations relative à une image, un produit ou un lieu. Beaucoup plus rapide que le précédent outil de recherche visuelle, cette nouvelle itération fournit également des informations beaucoup plus pertinentes grâce à de nouveaux algorithmes qui disposent d’une base de données de référence infiniment plus complète et plus large.
Les fonctionnalités de Google Lens
Dans sa version actuelle, Google Lens possède quatre principales fonctionnalités:
- La reconnaissance de code-barres et de QR Code : l’utilisateur pourra accéder, grâce à cette fonctionnalité, aux infos liées à un produit, et même être orientée vers une boutique à proximité qui le propose.
- la reconnaissance d’œuvres littéraires, cinématographiques ou artistiques : cette fonctionnalité permettra d’accéder à différentes informations comme les critiques, les auteurs, les séances programmées, les lieux de vente, etc. juste à partir de la couverture d’un livre, de l’affiche d’un film ou d’une peinture.
- La reconnaissance de monuments : Grâce à cette fonctionnalité, il sera possible de situer géographiquement un site via Google Maps, mais aussi de donner des informations en rapport avec son histoire, les horaires d’ouverture, le cas échéant, les tarifs d’accès.
- La reconnaissance de texte : l’application sera en mesure de lire et de retranscrire les informations d’une carte de visite, d’une adresse, d’un numéro de téléphone ou encore d’un code WiFi.
Le déploiement
La version Bêta de Google Lens a déjà été intégrée aux téléphones Pixel 2 lors de la sortie de ces derniers. La version finale de l’appli est désormais disponible et sera intégrée à Google Assistant afin d’être plus accessible pour les mobinautes. Toutefois, son déploiement mobile ne sera fera pour le moment qu’en anglais, et donc uniquement dans certains pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Australie, Canada, Inde et Singapour et seulement sur les smartphone Pixel 2. Pas de chance donc pour les pays francophones qui devront donc attendre le lancement des derniers smartphones du géant américain avant de bénéficier des différents atouts de cette nouvelle application.