Facebook met fin à l’un de ses tests en rapport avec la mise à jour de l’algorithme de son fil d’actualité. Il s’agit du Fil Explorer que Facebook avait décidé d’instaurer afin de séparer les publications des amis et de la famille, de celles des marques, pages et entreprises.
Fil Explorer et Explore Feed, c’était quoi ?
En octobre 2017, Facebook avait lancé le Fil Explorer en phase test dans six pays : le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie, la Serbie, le Guatemala et le Cambodge. Cette nouvelle fonctionnalité répondait aux demandes des utilisateurs de voir plus de publications provenant de leurs amis et de leur famille que celles provenant des marques et pages. Sa mise en place impliquait pour Facebook, de créer deux fils d’actualité distincts. Un, en tant que lieu dédié uniquement aux contenus des pages, des marques et des entreprises nommé Fil Explorer, et un autre dédié aux publications des amis et de la famille (le fil d’actualité classique). En parallèle Facebook avait également déployé dans les autres pays, l’Explore Feed qui consistait à faire découvrir de nouveaux contenus aux utilisateurs.
Projets avortés
La mise à jour concernant le Fil Explorer avait suscité une vague d’inquiétudes chez les community managers et des marques qui craignaient de voir chuter leur audience et la portée organique de leurs pages. Finalement, quatre mois après le lancement des tests, et surtout juste deux mois après le début de cette nouvelle année placée par Zuckerberg sous le signe de « l’humanisation » de son réseau social, l’expérience a été arrêtée. A travers une annonce officielle sur son blog, Facebook a en effet déclaré l’arrêt du test et l’annulation de la mise en place du Fil Explorer et d’Explore Feed qui disparaîtront totalement.
Premier gros rétropédalage pour Facebook ?
C’est l’une des rares fois que Facebook renonce à déployer une nouvelle mise à jour après sa phase test. Il semblerait que l’expérience n’est pas plus aux utilisateurs. Dans le communiqué officiel, Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité, explique que les utilisateurs ont clairement affiché leur volonté de ne pas avoir deux fils d’actualités. En effet, les sondages effectués pendant et après test ont révélé que les utilisateurs étaient moins satisfaits des publications qu’ils voyaient. De plus, selon l’échantillon sondé, le fait d’avoir deux fils distincts n’aiderait pas vraiment à communiquer davantage avec leurs amis et leur famille. Des avis qui ont pesé lourd dans la balance et qui ont poussé Facebook à rebrousser chemin en annulant le déploiement du Fil Explorer.
Une bonne nouvelle pour les community managers
Pour les marques et les Community Managers, l’annulation de la mise en place du Fil Explorer est une assez bonne nouvelle. En effet, le déploiement de cette fonctionnalité aurait sans doute mise à mal la communication digitale des entreprises. Déjà éprouvées par les récentes modifications de l’algorithme de Facebook au profit des publications des amis et de la famille sur le fil d’actualité, ces dernières auraient sûrement mal encaissé cette nouvelle mise à jour.
Pour certains observateurs, ce revirement de Facebook marque la volonté du réseau social de rester quand même attractif pour sa clientèle pro qui est, disons-le clairement, de moins en moins rassurée, surtout après les nouvelles statistiques désormais affichées suite au changement de la méthode de calcul du reach organique des pages. Facebook craindrait-il de devenir un épouvantail avec sa nouvelle politique ?