Facebook se veut être bien plus qu’un simple réseau social. La plateforme de Mark Zuckerberg se veut en effet être un acteur important dans la vie de ses utilisateurs. Pour ce faire, elle ne cesse de déployer des fonctionnalités utiles à ces derniers. La dernière innovation en date est la fonctionnalité Facebook Jobs qui permet désormais de postuler à des emplois directement sur le réseau social.
Facebook Jobs, un espace dédié à l’emploi
Depuis 2016, Facebook testait sa fonctionnalité « Jobs » aux Etats-Unis et au Canada. Une fonctionnalité qui permet aux entreprises de publier des offres d’emploi et aux utilisateurs de pouvoir y postuler. Deux ans après le début de ces tests et suite aux résultats positifs obtenus, la firme a décidé de déployer le service dans 40 autres pays, dont la France et la Belgique. Axel Himel vice-président de la section locale a publié les chiffres d’un sondage qui révèle qu’une personne sur quatre aux États-Unis a déclaré avoir eu recours à Facebook pour trouver un emploi. Avec 2,1 milliards d’utilisateurs et 70 millions de sociétés actives sur sa plateforme au niveau mondial, Facebook a là de quoi répondre efficacement aux recherches des employeurs dans diverses régions.
Gérez directement vos offres d’emploi sur Facebook
Facebook Jobs est plutôt facile à utiliser pour les entreprises. Pour passer une annonce de recrutement, il suffit à l’administrateur de la page de créer directement des offres depuis l’interface en y ajoutant tous les détails et critères nécessaires : type de contrat, salaire, profil recherché, etc. Ces offres d’emploi apparaitront par la suite dans l’onglet « Jobs » de leur page, dans l’icône emploi (Market place) sur mobile, mais aussi sur Facebook Careers et dans le fil d’actualité. Les entreprises peuvent également booster les offres d’emploi pour plus de visibilité. Différentes fonctionnalités permettent aussi de planifier des entretiens via la plateforme et même d’entrer en contact avec les postulants, via Messenger grâce à des rappels.
Trouvez rapidement un emploi
Il est tout aussi simple et facile pour un utilisateur Facebook d’avoir accès aux offres d’emploi publiées. Il suffit pour cela, de parcourir le tableau de bord des emplois sur facebook.com/jobs, de se rendre dans l’option « Jobs » dans la section « Explorer » sur mobile ou encore de cliquer sur l’onglet « Jobs » de la page d’une entreprise. Si vous êtes intéressé par une offre, vous avez la possibilité de créer et de modifier un fichier contenant vos informations de profil Facebook et l’historique de vos postes occupés précédemment. Une fois le fichier soumis à candidature, vous serez redirigé vers Messenger pour entrer en contact avec l’entreprise. Cette dernière n’aura accès qu’aux informations fournies par le fichier et celles qui sonty publiques sur votre profil. Pas plus ! Il est par ailleurs également possible de s’abonner à des alertes pour être informé des offres en rapport avec les emplois qui vous intéressent.
Facebook Jobs, pour concurrencer Linkedin ?
Depuis 2011, Facebook investit auprès des entreprises locales afin de booster leur croissance. La nouvelle fonctionnalité Facebook Jobs s’inscrit dans cette même dynamique et pourrait représenter une alternative efficace aux réseaux de recrutement plus classiques. On pense notamment à LinkedIn qui, aux yeux de beaucoup de demandeurs, reste encore trop élitiste en privilégiant les profils très qualifiés. Avec « Jobs », Facebook pourrait pour sa part, toucher le marché des emplois à qualification moyenne ou faible, notamment dans la restauration ou le commerce de détail.