Après avoir déclaré la guerre au Clickbait (articles dont le titre est exagéré de manière à pousser les internautes à cliquer et aller le lire), le géant des réseaux sociaux s’attaque désormais à l’ engagement bait. Décidée à assainir autant que possible le contenu qui circule sur sa plateforme, Facebook a en effet procédé à une énième mise à jour qui intègre cette fois-ci, des outils efficaces pour détecter et pénaliser les pages ou les publications qui appellent aux Likes, aux commentaires et aux partages.

Engagement Bait Facebook

Engagement bait, Facebook sévit

L’engagement bait est une pratique qui consiste à demander explicitement aux utilisateurs Facebook de commenter, de liker ou partager une publication. Très utilisée par les Community Managers, cette méthode permet généralement de maximiser la portée des posts et d’accroître la visibilité des pages, sans avoir à payer pour un boost de visibilité (publication sponsorisée). Il faut en effet savoir que les algorithmes de Facebook tiennent compte du taux d’engagement d’un post (like, partage, commentaire etc.) pour décider de son positionnement dans le fil d’actualité de ses contacts. En clair, plus une publication est aimée ou commentée, plus elle a de chance de se retrouver sur le fil d’actualité des autres utilisateurs.  Jugeant cette pratique peu orthodoxe, Facebook a annoncé en début de mois qu’elle sera désormais pénalisée et que les pages qui en sont friandes seraient systématiquement déclassées en cas de récidive.


Le machine learning pour lutter contre l’ engagement bait

Afin de déceler efficacement les posts et les pages qui font recours à cette pratique, les développeurs de Facebook ont analysé et catégorisé des milliers de post dits d’engagement bait, puis les ont transmis à une intelligence artificielle. Grace à ses algorithmes, cette dernière, qui fonctionne sur la base du machine learning sera ainsi en mesure de déceler ce type de publications. Facebook pourra alors réduire leur visibilité et leur portée.


Les types d’engagement bait concernés

La nouvelle mise à jour de Facebook s’en prend principalement à cinq (5) pratiques récurrentes qui poussent les utilisateurs à une réaction sur une publication :
Le Vote baiting : il s’agit ici d’inciter les internautes à voter par le biais d’un commentaire ou d’une réaction
Le Share baiting : texte qui pousse les internautes à partager une publication
Le Tag baiting : ici, il est demandé à l’utilisateur d’identifier un ami sur une publication
Le React baiting : qui pousse à réagir à une publication via un like, un « j’adore » ou autre réaction Facebook
Le Comment baiting : dans ce cas-ci, il est demandé explicitement aux utilisateurs de commenter une publication

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Toutes les publications dans lesquelles seront identifiées l’une ou l’autre de ces méthodes seront désormais moins visibles sur les fils d’actualité.


Les exceptions

Facebook mentionne néanmoins que certaines pages et publications utilisant plus ou moins ces méthodes d’ engagement bait ne seront pas impactées par cette nouvelle mise à jour. Il s’agit par exemple des publications qui demandent un avis ou un conseil, des publications sur des personnes disparues ou encore celles faisant un appel aux dons pour une association ou une ONG.