Les pages web avec une vitesse de chargement trop lente sur mobile ont du souci à se faire. Dans la prochaine mise à jour de l’algorithme mobile de Google prévue pour juillet 2018, le temps de chargement d’une page sera désormais pris en compte comme facteur de classement pour les recherches. Effective depuis 2010 pour les recherches sur desktop, cette nouvelle mesure baptisée « Speed Update » remet sur le tapis la question des bonnes pratiques pour un bon référencement mobile sur le plus populaire des moteurs de recherche.
Speed Update: un critère de plus pour le référencement
Si cette mise à jour n’est pas en soi une révolution, elle pénalisera tout de même certains sites très lents sur mobile en les rétrogradant de quelques places dans le classement des résultats de recherches. Dans un environnement où l’usage du mobile gagne du terrain par rapport à celui du desktop, il est en effet indispensable de prendre les mesures nécessaires lors de la conception d’une page web afin d’assurer une bonne expérience utilisateur quel que soit le support. Le message envoyé par Google avec le Speed Update est clair : un bon référencement ne dépendra plus uniquement de la qualité du contenu mais également de la manière dont il est présenté.
Des outils pour évaluer les performances de votre site
Google ne s’est pas arrêté à un simple ultimatum. En annonçant la mise à jour de son algorithme, le géant américain à travers le même communiqué a aussi donné – heureusement – quelques outils pour l’évaluation des performances d’une page web. Avec par exemple Lighthouse, un outil open-source recommandé par Google, vous avez la possibilité de demander un audit de votre site internet en quelques clics à partir de l’URL. L’outil vous génère un rapport complet sur ses performances en listant les KPIs à améliorer pour résoudre les problèmes identifiés.
Vérifier sa page avec Page Speed Insights
Hormis Lighthouse, la vérification des performances d’un site internet peut se faire aussi avec PageSpeed Insights proposé par Google et qui utilise les données du navigateur Chrome (précisément du Rapport d’expérience utilisateur Google Chrome) pour effectuer son audit.
Pour l’utiliser, il suffit de saisir l’URL de son site sur la plateforme et en quelques secondes, l’outil vous fournit deux indicateurs clés : le score de vitesse et le score d’optimisation. Le premier est obtenu grâce à deux statistiques : le First Contentful Paint (FCP) et le DOM Content Loaded (DCL) qui renseignent respectivement sur le délai d’affichage d’une première information : texte, image ou autre à l’écran du navigateur et le temps qu’il faut pour lire et explorer le contenu HTML de la page. Le second, le score d’optimisation, permet de savoir si l’optimisation de la page est bonne, moyenne ou faible et suggère comme Lighthouse des pistes d’amélioration à prendre en compte par le développeur pour ne pas être pénalisé par le Speed Update dans quelques mois. Il est temps de bien faire !
Du mal à mettre en application les recommandations de cet article ? Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans l’optimisation de la vitesse de chargement de votre site web.