Quand il s’agit de choisir le nom de domaine de son site internet, on s’attarde généralement longtemps sur le choix du radical. Chose assez logique en fait, puisqu’il s’agit de la partie principale de l’appellation du site, celle que les internautes retiennent en priorité. Mais il y a également une autre partie du nom de domaine de votre site sur laquelle vous devez également vous attarder : l’extension ! Parfois négligée, elle a pourtant un rôle essentiel et peut fortement impacter la réussite ou non d’un projet web. En effet, si beaucoup s’orientent systématiquement vers le très populaire « .com », ce choix n’est pas forcément le meilleur. Il en est de même pour les nombreuses extensions génériques apparues au cours des dernières années. Dans l’absolu, une extension « pays » reste généralement le choix le plus efficace et le mieux adapté pour les commerces locaux et les PME.
Une extension plus sécurisée
Tandis que le « .com » (initialement dédié aux entreprises commerciales) est aujourd’hui accessible à un peu tout le monde, les extensions « pays » ou « ccTLD » (country code top-level domain, qui signifie « domaine de premier niveau national) sont encore régies par un certain nombre de normes imposées par chaque état. Pour obtenir un « .be » par exemple, vous devez impérativement résider en Belgique et fournir différents justificatifs, liés à l’identité notamment. Ce qui offre d’évidentes garanties de sécurité, aussi bien pour votre site (cybersquattage) que pour vos utilisateurs.
Un meilleur référencement local
C’est l’une des règles de base du référencement naturel sur les moteurs de recherche. L’algorithme de Google privilégie toujours les sites en langue locale et qui utilisent une extension du pays concerné. En d’autres termes, si un internaute belge effectue une recherche, Google Belgique classera mieux un site en français ou en flamand (selon la région), avec une extension en « .be », qu’un site internet avec les mêmes caractéristiques, mais en « .com ».
Une extension « .be » pour une meilleure image de marque de votre entreprise
Les internautes se sentent naturellement plus proches et plus en confiance avec un site web portant une extension de leur pays. En Belgique, comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs, un site « .com » est généralement perçu comme un site à la situation géographique non-définie et qui peut donc être la propriété d’arnaqueurs en ligne. Cela peut donc être un frein au succès de vos affaires.
En plus d’un nom de domaine avec une extension en «.be », l’association d’une adresse email professionnelle est un autre élément INDISPENSABLE pour une bonne visibilité en ligne. Nous reviendrons un peu plus en détails sur cet élément dans notre prochain billet.
En attendant, nous sommes à votre disposition pour la création, l’achat et la gestion de tous vos domaines en « .be ». Une question, un projet ? N’hésitez pas à nous contacter !